top of page

Communication corporelle et non verbale

Au cours de communication corporelle et non verbale nous avons eu la chance de vivre 4 ateliers super intéressants.  

Ci dessous, vous trouverez 4 vidéos que nous avons réalisées en groupe au sujet de ces 4 ateliers. 

Vous trouverez également un commentaire personnel quant à ces ateliers que nous avons pu vivre ; ce qui m'a plu, ce que j'ai moins aimé, en quoi ces séances m'ont été bénéfiques ou non,  ce qu'elles ont pu m'apporter en tant que future orthopédagogue, etc. 

​

Pour télécharger mes commentaires en format PDF, rendez-vous en bas de la page...

ASBL Pony City

​

Durant cette première activité, j’ai été interpelée par la présentation qu’ont fait Natacha et Louise ; notamment par la vidéo qui nous a été montrée (présentant des images et vidéos de leur ASBL) car je n’avais jamais entendu parler de l’hippothérapie (travail avec des chevaux pour personnes à besoins spécifiques) auparavant. La vidéo m’a permis de me faire une image plus concrète de ce que peut être cette méthode, de comment elle est utilisée, de ce qu’elle peut apporter à chacun et de comment les personnes participant à ces ateliers les ressentent.

J’ai trouvé très intéressant de nous ouvrir à un sujet pas très connu et qui d’autant plus aborde les animaux et le contact avec la nature.

Je retiens également l’échange que j’ai pu avoir avec ces deux dames une fois l’atelier fini sur ce sujet. En effet, nous avons discuté sur le fait que nous trouvions que les écoles et hautes écoles aborde rarement le domaine des animaux et de la nature alors que nous vivons avec ceux-ci au quotidien !

J’ai aimé que l’on aborde enfin ce sujet au cours de ma formation car la nature et les animaux sont une source riche, facile d’accès pour tous et peuvent nous apporter de très grandes choses (Natacha et Louise nous l’ont d’ailleurs prouvé durant leur présentation !). Chaque pédagogue devrait en avoir conscience. En ce qui me concerne, je ne doute pas de l’utilisation que je ferai de la nature et des animaux dans ma vie de tous les jours ainsi que dans mon milieu professionnel.

Séance "Art et couleurs"

​

Cette deuxième activité m’a beaucoup plu. En effet, j’ai vraiment apprécié les différents ateliers qui nous ont été présentés : simples, très variés, avec des consignes courtes et concises, originaux, laissant travailler l’imagination de chacun avec du matériel simple à se procurer, à transporter et à utiliser. J’ai beaucoup aimé tous ces points assez pratiques et je sais que je vais pouvoir refaire ces ateliers, peut-être même à l’identique, plus tard (même en dehors du milieu professionnel).

L’art est un outil auquel on ne pense pas forcement. Je suis, personnellement, très attachée à l’art et je trouve que celui-ci est vraiment sous-estimé. Il est clair pour moi que l’art à toute sa place au sein des classes, des institutions, dans la vie de chacun ! L’art peut permettre de s’exprimer, de ressentir de nombreuses émotions, de s’évader, de faire travailler son imagination, etc. Il peut être un très bel outil dans le domaine pédagogique : il peut permettre selon moi d’aider la personne dans le besoin à s’exprimer, à communiquer, à travailler sur les émotions, à avoir accès à des informations inconnues indirectement, à procurer en même temps un sentiment de bien-être, etc.

C’est pour toutes ces raisons (et tant d’autres) que je trouve qu’il est intéressant d’utiliser l’art en tant que pédagogue et orthopédagogue. Etant attachée à l’art depuis toute petite et convaincue par toutes ses vêtus, je suis sûre que je l’utiliserai plus tard.

Enfants extra en ATL

​

Lors de cette troisième activité dans le cadre des ATL (Accueil Temps Libre), nous avons travaillé en groupe sur plusieurs situations. J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait que les situations proposées soient de vraies situations qui ont été vécues et rencontrées dans le cadre de ces ATL. Je trouve que cela a rajouté un réel « plus » à l’exercice mais également une difficulté car, par la réalité de ces situations, nous nous sommes réellement plongés dans la situation, dans la peau de l’enfant et de la personne en charge de celui-ci.

J’ai également trouvé très intéressant la méthode utilisée pour la réalisation de cet « exercice ». En effet, le fait de nous avoir fait réfléchir à une situation déjà analysée et réfléchie par un autre groupe nous permettait d’aller beaucoup plus loin dans la réflexion. Nous pouvions voir les idées déjà données par les autres et y ajouter nos nouvelles idées afin de compléter et d’enrichir la liste de choses possibles à mettre en place pour aider la personne dans le besoin.

Cette activité fut vraiment riche car, en collaborant, nous avons réussi à trouver beaucoup de solutions, plus qu’en travaillant uniquement seul, à deux ou même en petit groupe. Cela m’a prouvé en quelque sorte qu’il est important de faire comme cela plus tard dans le métier d’orthopédagogue : travailler en équipe, collaborer avec chaque personne de l’entourage de la personne bénéficiaire afin de pouvoir aider au mieux la personne dans le besoin.

Cet atelier m’a permis de me mettre dans la peau d’une orthopédagogue avant l’heure et cela m’a plu, m’a donné envie de réfléchir à des situations de ce genre en vrai, sur le terrain.

Gemmologie et pierres précieuses

​

Grâce à cette quatrième et dernière activité, j’ai pu découvrir le monde des pierres, de la gemmologie (science des pierres précieuses).

J’ai été particulièrement impressionnée par ce que Chloé arrivait à savoir sur nous juste en fonction des pierres que nous avons choisies. Chloé a su apprendre de ma personne sans me poser de questions, sans réellement communiquer avec moi (par la parole), juste en s’aidant des pierres que j’avais choisies. Je pense que cela est très intéressant à utiliser en tant qu’orthopédagogue. En effet, je pense qu’il peut être intéressant de travailler avec des pierres mais aussi, simplement, de trouver différents moyens pour communiquer avec une personne sans utiliser la parole. Je pense par exemple à l’art et à l’utilisation d’autres éléments naturels. Je suis certaines que l’art, comme dit plus haut, peut s’avérer très riche comme outil et que, tout comme les pierres, les éléments issus de la nature sont pleins d’énergies qui peuvent nous être bonnes et en dire long sur notre personne.

Je sais que certaines personnes ont difficile à s’exprimer oralement car les mots peuvent être complexes, durs, faire mal et être mal interprétés. Utiliser une méthode comme celle-ci peut s’avérer, je pense, être très bénéfique.  

Cette activité m’a prouvé qu’il y a un nombre inimaginable de choses que nous ne connaissons pas, qu’il y a une multitude de méthodes possibles pour travailler avec une personne, qu’il y a toujours un moyen pour arriver à un résultat espéré et qu’il suffit d’essayer autant que l’on peut pour trouver le bon.

Commentaires en format PDF : 

bottom of page