top of page

Portfolio

Vous vous trouvez actuellement sur mon portfolio. Mais, finalement, qu'est-ce que j'en pense? 
Ci-dessous, vous trouverez mon avis quant à la réalisation de ce portfolio. 

Ayant déjà réalisé trois années d’étude avant cette formation, j’ai quand même l’habitude de travailler, de réaliser des travaux et de passer des examens. Cependant, je n’avais jamais été confrontée à ce type de travail : réaliser notre propre portfolio intégrant tous les travaux qui nous sont demandés dans tous les cours de la formation pour une seule et même date.

​

Lorsque nous avons appris cela, nous étions étonnés mais aussi un peu réticents, stressés par ce travail. Cependant, ce projet me plaisait en même temps car je trouvais intéressant de pouvoir découvrir quelque chose de nouveau, une autre façon de travailler.

​

En effet, le fonctionnement du portfolio permet beaucoup plus de liberté par rapport à un autre fonctionnement. Le portfolio permet à chacun de s’organiser comme il le souhaite ce que je trouve particulièrement bien pour cette spécialisation étant donné que nous avons déjà tous un diplôme et donc que nous sommes censés savoir gérer notre travail seul, à notre manière. Il permet à chacun de travailler à son rythme, de gérer son timing, sa façon de procéder, etc.

​

Par liberté j’entends aussi la liberté de la forme et du contenu que l’on y dépose. En effet, les consignes des travaux sont assez vastes ce qui nous laisse beaucoup de possibilités et nous pouvons également déposer tout ce que l’on trouve intéressant (en plus de ce qui est imposé) dessus. En ce qui concerne la forme nous sommes vraiment libres d’organiser notre portfolio comme on aime et de le faire à notre image.

 

Personnellement, j’aime beaucoup ce qui touche à la gestion d’un site internet (j’ai déjà pu m’y expérimenter car je suis la responsable du site internet de ma section chez les scouts depuis 3 ans) et le principe de créer un espace de A à Z, à son image et où l’on peut écrire et poster « tout ce que l’on désire ». J’ai pris beaucoup de temps pour ce qui est du rendu visuel de mon portfolio car j’adore vraiment cela. Pour moi, c’était une activité que je faisais par plaisir, quand je voulais prendre du temps pour moi, faire quelque chose qui me plait. J’ai aimé que le portfolio mette cela en avant : la liberté et la créativité, je trouve cela vraiment bien de ne pas être enfermé dans un cadre trop strict.

 

Cette liberté oblige, par la même occasion, à réfléchir plus en profondeur nos travaux, la finalité de ceux-ci, l’organisation, ce que l’on veut réellement comme travail final. De plus, le fait que ces travaux soient postés sur un site, publiés sur internet, oblige, je trouve, à réfléchir davantage à ce que l’on écrit, poste. De ce fait, les travaux sont, je trouve, plus travaillés en profondeur et le travail a donc plus de sens.

 

Ce portfolio présente aussi un avantage d’un point de vue organisationnel. En effet, tous les travaux sont à mettre au même endroit ce qui est, on ne va pas le cacher, plus facile à gérer. Les travaux étant tous au même endroit cela nous permet également de retourner voir plus facilement ce que l’on a fait (mise en contexte : « Ha mais j’avais fait un travail à ce sujet ! je ne sais pas où il est par contre... » peut ainsi devenir « Ha mais j’avais fait un travail à ce sujet ! Il est d’office sur mon portfolio, je vais voir ! »).

 

Enfin, petit détail mais pas des moindre, le portfolio est « plus écologique ». En effet, celui-ci ne nécessite pas d’impression sur des dizaines de feuilles de papier. De plus, cela nous permet en même temps de ne pas devoir faire de dépenses supplémentaires pour imprimer plusieurs dizaines de travaux.

​

Pour terminer, je dirais que j’ai juste quelques réticences quant à l’évaluation de celui-ci (fonctionnement, organisation, etc.) mais qu’à part cela je suis complètement satisfaite du projet.

bottom of page