top of page

Ressources et procédures d'accompagnement des personnes à besoins spécifiques

Pour ce cours, nous devions, par groupe, imaginer différentes situations basées sur le/les modèle(s) de besoin(s); c'est à dire: le modèle de besoins affectifs, le modèle de besoins sociaux et le modèle de besoins cognitifs. Ces différents modèles étant chacun séparés en 3 "sous-points", nous devions trouver 9 situations. 
Ci-dessous, vous trouverez les différentes situations que nous avons imaginées. 
​
Pour télécharger le travail en format PDF, rendez-vous en bas de la page...

Situations

1. Attachement

--> Je suis attaché(e) à ma famille 

​

« Je m’appelle Léo, j’ai des troubles autistiques. Ma famille prend bien soin de moi. Je les aime beaucoup et je sais qu’ils m’aiment tout autant en retour. Ils font tout en œuvre pour m’aider à m’épanouir, à grandir. »

​

2. Acceptation

--> Mes proches me font confiance 

​

« Je m’appelle Thomas, je suis aveugle depuis ma naissance. Je suis donc né « différent » mais mes parents m’ont accepté comme je suis. J’ai toujours eu l’attention et la tendresse dont j’avais besoin. Mes parents me font confiance : je suis chargé de faire la vaisselle et de ranger ma chambre comme ma sœur ! »

​

3. Investissement

--> Mes proches m'ont toujours bien guidé(e) dans mes projets

​

« Je m’appelle Charlie, je suis trisomique. Mes parents m’ont toujours encouragé à entreprendre des projets, à suivre mes envies. Ils me soutiennent dans mes choix et m’aident si j’en ai besoin. Cela me rend heureux : je suis chanceux d’avoir des parents comme eux. »

 

4. Stimulation

--> Personne ne m'a jamais poussé(e) à faire des choses intéressantes

​

« Je m’appelle Léa, je suis sourde depuis ma naissance. A l’école, je ne prends pas vraiment de plaisir à réaliser les activités que l’on me propose. Elles ne sont pas amusantes et sont peu variées. J’aimerais que les personnes qui travaillent avec moi partent de mes centres d’intérêts pour me donner envie d’apprendre. »

 

5. Expérimentation

--> Mes proches ne me laissent rien essayer

​

« Je m’appelle Margaux, je suis aveugle depuis ma naissance. Dans ma famille, mes journées sont déjà toutes tracées : je ne peux rien faire par moi-même. J’aimerais qu’on me laisse me débrouiller seule, essayer des choses nouvelles, apprendre par moi-même. »

 

6. Renforcement

--> Je suis souvent critiqué(e) par mes proches

​

« Je m’appelle Tom, j’ai des troubles du comportement. Chez moi, je ne me sens pas très bien : mes parents pointent du doigt ce que je fais mal mais ne m’encouragent jamais pour que je fasse les choses bien. C’est la même chose à l’école, cela me rend triste. J’aimerais que l’on me félicite pour ce que je réussis, je serais vraiment poussé à faire de mon mieux, à m’améliorer. »

 

7. Communication

--> Je communique difficilement avec mon entourage

​

« Je m’appelle Jean, je suis sourd depuis ma naissance. Je me sens souvent seul : avec ma famille j’ai du mal à communiquer. J’ai l’impression que lorsqu’on vient me parler je ne peux pas répondre ce que je veux car j’ai du mal à leur expliquer et eux ils ont du mal à comprendre. On communique donc difficilement. J’aimerais que l’on soit aidé par une personne extérieure qui nous aide à trouver des moyens pour qu’on communique plus facilement. »

 

8. Considération

--> J'en ai marre d'être mal vu(e)

​

« Je m’appelle Agathe, je suis paraplégique. Dans la rue, les gens ne me regardent pas, tout ce qu’ils voient c’est mon fauteuil roulant. Leur regard montre de la pitié, de la peur et même parfois du dégout. J’aimerais qu’on prenne le temps de me connaitre pour voir que je suis quelqu’un comme tout le monde, que je suis humaine, que j’ai des passions, des rêves, des peurs, des valeurs, etc. »

 

9. Les structures

--> J'aime provoquer pour savoir jusqu'où on me laissera aller

​

« Je m’appelle Mathis, je suis aveugle depuis ma naissance. J’ai bien compris que mes parents sont plus laxistes avec moi qu’avec mon frère. J’en profite : je les pousse à bout pour voir jusqu’où ils me laisseront aller. Au fond de moi, je pense que mes parents devraient me donner des règles aussi, peut-être différentes que celles de mon frère car j’ai certains besoins particuliers mais je me sentirais mieux, je pourrais m’épanouir. »

Travail en format PDF : 

bottom of page